Accueil > Documents disponibles

Évaluation - Méthodologie de recherche - Autre

À votre disposition, ci-joint :

  • Des documents aux fins de consultation (consulter ou télécharger) 

ou 

  • Dans le cadre d'un projet, possibilité d'ajouter, de déposer (téléverser) des documents

ou  autres documents d'intérêts occasionnels

13 documents trouvés

Mesure et ÉvaluationAvis d'experts en mesure et évaluation des apprentissages
Auteurs : Séguin S.P., Auger R., Lancup J.-Y., Nézet-Séguin C., Parent C., Yegin Z.
Date : 2000
Consulter
Télécharger
En novembre 2000, le ministère de l’éducation du Québec (MÉQ) a soumis pour consultation un Projet de politique ...
En novembre 2000, le ministère de l’éducation du Québec (MÉQ) a soumis pour consultation un Projet de politique d’évaluation des apprentissages (ÉVAP). À l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), milieu privilégié de formation initiale et continue d’enseignants, plusieurs instances, responsables à divers titres de cette formation, se sont prononcées dans des avis écrits qui ont été synthétisés dans l'avis officiel de la Faculté d'éducation de l'UQÀM.
Avis qui est toujours d'actualité en 2010.

Plus de détails

Mesure et ÉvaluationVers un cadre conceptuel de l'évaluation de la reconnaissance des acquis d'expérience fondé sur la validité globale
Auteurs : Auger R. et Dassa C.
Date : 2007
Consulter
Télécharger
De plus en plus l’apprentissage expérientiel constitue un mode d’apprentissage important et privilégié ...
De plus en plus l’apprentissage expérientiel constitue un mode d’apprentissage important et privilégié qui reflète la nécessaire complémentarité des formations initiale et continue. Reconnaître les acquis de façon juste et équitable implique de les évaluer de façon valide. Or la diversité des modes d’acquisition des apprentissages ainsi que des contextes de leur évaluation requiert une conception de la validité suffisamment élaborée pour qu’elle puisse refléter à la fois ses assises, ses fonctions et les relations qui existent entre ces deux composantes. Les auteurs utilisent le concept intégrateur de validité globale pour proposer un cadre conceptuel de l’évaluation de la reconnaissance des acquis expérientiels.

Plus de détails

Mesure et ÉvaluationLes représentations des Autres et des autres cultures dans le contexte
Auteurs : Lussier, D, Auger R., Urbanicova V., Armengol M. , De la Serna P., De M.C.
Date : 2003
Consulter
Télécharger
Le chapitre 7 rencontre deux exigences. La première vise à présenter la démarche mise de l’avant par notre ...
Le chapitre 7 rencontre deux exigences. La première vise à présenter la démarche mise de l’avant par notre sous-groupe de recherche dans la conduite de la recherche afin d’exercer un contrôle de la qualité de l’ensemble et dans le but d’assurer éventuellement la transférabilité des quelques données recueillies dans des contextes plus englobants. Cette démarche nous permet de proposer un prototype de recherche intéressant à respecter dans des contextes similaires de recherche. La deuxième exigence se veut pragmatique puisqu’elle vise à illustrer les diverses étapes de la présente recherche à l’aide du travail effectué par notre groupe.

Plus de détails

Mesure et ÉvaluationHétéro évaluation -- Une orchestration en trois temps -- Avantages et limites
Auteurs : Auger R. et Landry N. (2005)
Date : 2005
Consulter
Télécharger
Évaluation de l'hétéro évaluation d'étudiants en formation des maîtres à ...
Évaluation de l'hétéro évaluation d'étudiants en formation des maîtres à l'intérieur d'un cours par apprentissage par résolution de problèmes. Communication présenté dans le cadre du colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation (ADMEE- Europe). Octobre 2005

Plus de détails

Mesure et ÉvaluationINFO - ANITEM Logiciel d'analyses d'items - Approche classique
Auteurs : Réjean Auger, Ph.D. Nicole Landry, Ph.D.
Date : mars, 2015
Consulter
Télécharger
Brève description de la problématique menant au développement du logiciel ANITEM, de ses objectifs poursuivis, de ses ...
Brève description de la problématique menant au développement du logiciel ANITEM, de ses objectifs poursuivis, de ses fonctionnalités.

ÉTAT ==>> OPÉRATIONNEL
Analyse posible pour un maximum de 75 items x 1500 sujets.

Plus de détails

Fondements en évaluationL'exercice des processus cognitifs chez les jeunes élèves en difficulté d'apprentissage: Construire les concepts!
Auteurs : Nicole Landry, Ph.D. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Date : 2011
Consulter
Télécharger
Landry Nicole. (2011). Communication au colloque CASSIS. Lévis: Université du Québec à Rimouski. 11 mars. A ...
Landry Nicole. (2011). Communication au colloque CASSIS. Lévis: Université du Québec à Rimouski. 11 mars.

A Priori, le problème des difficultés d’apprentissage chez les jeunes apprenants de même que celui des difficultés scolaires en général sont très préoccupants…

Qui plus est, lorsque l’on sait que les difficultés rencontrées en début de parcours scolaire vont en affecter le cours de manière négative et déterminante!

Quels types de tâches à mettre en place pour augmenter la probabilité d’obtenir des résultats sur la réussite éducative des jeunes élèves, les apprenants au préscolaire primaire - ceux qui présentent des difficultés d’apprentissage tout particulièrement?

Plus de détails

CommunicationCarte conceptuelle - Cadre de référence au secondaire (évaluation des apprentissages)
Auteurs : Auger, R. et Landry N.
Date : 2010
Consulter
Télécharger
Carte conceptuelle présentée lors du colloque annuel de l'ADMÉÉ. Présentation de Mme Nicole Landry, ...
Carte conceptuelle présentée lors du colloque annuel de l'ADMÉÉ. Présentation de Mme Nicole Landry, UQTR et Réjean Auger, OgDDASt inc.

Des méthodologies d’évaluation émergent tandis que d’autres continuent à se développer et deviennent plus sophistiquées. Et pourtant… Une démarche méthodologique ne doit-elle pas avant tout s’inscrire en toute cohérence avec son cadre de référence et son contexte d’application? En effet, sous l’angle de la validité globale (Auger et Dassa, 2006), l’interprétation de l’information se fait en adéquation avec les objectifs et les finalités inscrites dans le cadre de référence. De surcroît, l’utilisation de l’information tient compte de la pertinence relative au contexte d’application prévu dans ce même cadre de référence.

L’objectif de cette communication est de présenter une méthode combinée qui met à profit la catégorisation d’unités de texte à l’aide de la base de données GRÉ (Auger et Landry, 2002) et la cartographie conceptuelle. La méthode est appliquée à l’écrit ministériel L’évaluation des apprentissages au secondaire – Cadre de référence (MELS, 2006).

La proposition s’inscrit dans une approche cognitive. Elle fait appel aux processus d'analyse et de synthèse de l’information. L’exposé portera principalement sur la cartographie conceptuelle, laquelle intègre les résultats de la catégorisation.

Le modèle de carte conceptuelle présentée est interactif et tient en une seule page! Il permet la construction de connaissances à partir de notes, d’hyperliens et d'adresses URL qui s’ouvrent sur des ressources pertinentes. Contrairement à un écrit traditionnel où la lecture se fait généralement de manière linéaire, la carte conceptuelle permet au lecteur de choisir son point d’entrée pour chacune des occasions de lecture. Il peut la parcourir au moment qui lui convient. C’est en quelque sorte un outil adaptatif qui prend en compte l’intérêt et le rythme du lecteur - explorateur.

Cette méthode d’exploration et d’analyse de textes permet notamment de transformer les textes en connaissances directement utilisables par les agents en éducation.

Plus de détails

Méthodologie de la recherche en éducationCritères de scientificité -- Saturation et complétude
Auteurs : Auger Réjean, Ph.D.
Date : 2003
Consulter
Télécharger
Clarification conceptuelle et proposition d'opérationnalisation des critères de scientificité de la recherche ...
Clarification conceptuelle et proposition d'opérationnalisation des critères de scientificité de la recherche en éducation; le cas de la SATURATION et de la COMPLÉTUDE. Communication présentée dans le cadre du colloque d'automne de l'Association de la Recheche Qualitative du Québec (ARQ). Novembre 2003.

Plus de détails

Méthodologie de la recherche en éducationEtude de l'efficience et de la parcimonie dans la sélection d'extraits textuels
Auteurs : Landry N., Pittman S. et Auger R.
Date : 2004
Consulter
Télécharger
Ue étude comparative qui s’inscrit sous le thème plus général de l’instrumentation liée ...
Ue étude comparative qui s’inscrit sous le thème plus général de l’instrumentation liée à l’analyse de documents écrits (ou l’analyse de traces écrites). L’étude est abordée sous l’angle de l’efficience et de la parcimonie dans la sélection d’extraits de texte. Il s’agit plus précisément d’une étude de cas, qui compare un mode de sélection d’unités de textes par le chercheur et un mode d’extraction automatisée c’est-à-dire à l’aide d’un logiciel (Alceste). Dans cette communication, l’efficience et la parcimonie dans la sélection ou l’extraction d’unités de textes sont présentées comme d’importants critères liés au contrôle de la qualité des produits de recherche.

Plus de détails

Méthodologie de la recherche en éducationProcessus de la recherche empirique avec procédures de symbolisation numérique en éducation
Auteurs : Auger Réjean, Ph.D.
Date : 2000
Consulter
Télécharger
Communication dans le cadre du cours DME 9005 RECHERCHE EN ÉDUCATION. Cours du doctorat en Éducation du réseau UQ. Présentation ...
Communication dans le cadre du cours DME 9005 RECHERCHE EN ÉDUCATION. Cours du doctorat en Éducation du réseau UQ. Présentation PowerPoint avec plusieurs exemples tirés de projets de recherche illustrant les propos. Octobre 2000.

Plus de détails

Méthodologie de la recherche en éducationUn cycle de modélisation comme méthodologie supportant l’élaboration d’un construit théorique en recherche en éducation -- Une valeur ajoutée ....
Auteurs : Landry N. et Auger R.
Date : 2007
Consulter
Télécharger
Communication sur invitation (TELUQ). Présentation PowerPoint. Proposition d'un cycle de modélisation en recherche ...
Communication sur invitation (TELUQ). Présentation PowerPoint. Proposition d'un cycle de modélisation en recherche en éducation. Vouloir élaborer un construit théorique, construire une nouvelle structure classificatoire, réduire des faiblesses conceptuelles ou des imprécisions terminologiques, recenser les écrits IMPLIQUE un cycle de modélisation conceptuelle, des défis méthodologiques EN LIEN AVEC la recherche théorique, la démarche générale d'inviestigation (analyse conceptuelle, anasynthèse), un mode d'investagation (analyse de contenu), l'analyse de textes à l'aide de logiciels statistiques.

Plus de détails

Validité globaleAnalyse d'un dispositif de formation à l'évaluation des apprentissages - À la lumière de la validité globale
Auteurs : R. Auger, Ph.D. N. Landry Ph.D.
Date : Novembre 2012
Consulter
Télécharger
Dans le même cadre général que les autres communications de ce symposium, cette intervention traitera d’un aspect ...
Dans le même cadre général que les autres communications de ce symposium, cette intervention traitera d’un aspect particulier de l’un ou l’autre des grands enjeux que représentent actuellement dans nos universités l’innovation en formation à l’enseignement... la conception, la mise œuvre et l’évaluation (pilotage) de dispositifs de formation à l’enseignement.

Très précisément, je m’attarderai au modèle de la validité globale comme cadre d’analyse d’un dispositif de formation à l’évaluation des apprentissages (dans les actuelles approches par compétence...) et (tel mise en place dans un cours universitaire de 45 heures, à l’UQTR).

Plus de détails

Objets d'écoulement pour vente rapideObjets de cristal
Date : 2016
Consulter
Objets en cristal directement du manufacturier de la marque de commerce BOHEMIA. En quantité limitée. Vase, bols, carafes, ...
Objets en cristal directement du manufacturier de la marque de commerce BOHEMIA. En quantité limitée.
Vase, bols, carafes, coupes de vin, bougeoirs.

Prendre contact avec nous. Sur demande.

Plus de détails